Qui suis-je ?

QUI SE TROUVE DERRIÈRE L’ÉCRAN ? 🧐



… Julie 👋 😄


Pas toujours simple de parler de soi, vous ne trouvez pas ? 


Je sais que nous sommes beaucoup à aimer savoir qui se cache derrière les lignes que l’on lit. Je vais donc me dévoiler quelque peu 🙂



Hop, commençons par un court paragraphe sur “ma vie d’avant” ! 


Née et ayant grandi en Guadeloupe, j’ai eu la chance de vivre 17 ans en tong, d’aller nager dans de l’eau à température normale (!!) tous les week-end, de manger quotidiennement bananes parfaitement mûres et avocats locaux… Chacun ses préoccupations, n’est-ce-pas ? Après le baccalauréat, comme beaucoup de Guadeloupéens, je suis partie faire des études en métropole. Pour moi, ce sera du droit ! Pas de grand coup de coeur, bien que je découvris des choses très intéressantes.



Le revirement…


En revenant d’une année en Chine, où je suis partie dans le cadre des études, j’ai eu un mal terrible à de nouveau “entrer dans les cases” dans lesquelles j’étais censée aller. Elles n’avaient en fait pas de sens pour moi. 


Je décidais donc de quitter ce chemin et essaya plusieurs d’activités. Ces expériences m’ouvrirent les yeux sur ce qui m’anime et me définit viscéralement : l’alimentation, les moments de partage et d’échange, la sensibilité, l’importance d’apporter du bien-être. 


L’alimentation, je m’y suis jetée il y a quelques années en devenant boulangère. Il s’agissait d’un rêve ayant pris forme en Chine. Mon apprentissage, réalisé avec un passionné dans une boulangerie travaillant sur levain à Port Grimaud (83), fut une année hors du commun !


Je suis entrée dans le monde du bien-être et du lâcher prise par les massages, pratique que je considère comme une vraie thérapie. 

Le point de départ fut de ressentir des jambes lourdes, durant mon apprentissage  en boulangerie. Le remède fut le drainage lymphatique de la méthode Renata Franca. 

Les dés étaient jetés. Après avoir étudié le système lymphatique, que je ne connaissais jusqu’alors pas, je décidais en juillet 2021 de me former à ce soin auprès de la seule formatrice en France, Nathalie Duarte. 

Et après, vous savez ce qu’on dit : une fois que c’est parti, c’est parti ! 

J’ai ensuite souhaité compléter mes connaissances, notamment autour du drainage lymphatique, en me formant au Chi Nei Tsang (ventre), à la réflexologie plantaire, au massage du visage… 


🌿 Je vis aujourd’hui près de Bordeaux, à Saint Jean d’Illac, et vous propose quotidiennement différents massages. 💆



Poursuivons par mon grand défi d’aujourd’hui ! 


…Devenir diététicienne nutritionniste !! 


Si la cuisine et le plaisir de partager autour de l’alimentation ont toujours fait partie de ma vie (merci Nanie), je n’avais pas envisagé ces études plus jeune parce qu’on m’avait catégorisé comme “mauvaise en sciences”. FAUX. Profs non captivants, voilà tout ! (Désolée anciens profs, mais c’est ce que je pense…). Tout ceci ayant du sens aujourd’hui, je reprends avec plaisir les cours de biochimie & autres joyeuseries scientifiques qui permettent de comprendre nos aliments et notre fonctionnement !


Aussi, je fais partie de ces nombreuses personnes qui ont un système digestif…dirons-nous…exigeant ! 


Ces dernières années, tout en prêtant davantage attention à mon organisme, j’ai souhaité en apprendre plus à propos de “l’alimentation-santé”. Et…je m’y suis un peu perdue ! Ca vous est déjà arrivé ? 


Pourquoi tel ou tel aliment/nutriment serait à éviter (ex pain/gluten, lait/lactose), qu’entendre par “aliments ultra-transformés”, qu’est-ce-que le régime Low Fodmaps, qu’est-ce-que l’alimentation anti-inflammatoire, pourquoi le faire ? n’était-ce pas finalement mauvais pour l’organisme ? Ou était-ce bien ? est-ce vraiment meilleur de consommer du sucre complet plutôt que du sucre blanc ? est-ce que manger un croissant va vraiment me faire tant de mal ? Comment savoir, d’ailleurs, si le croissant que je mange a bien été fait par mon boulanger ou est-ce qu’acheter du surgelé pendant mes courses reviendrait au même ? …


L’alimentation fait partie de notre quotidien. Nous en entendons parler à la radio, dans des publicités à la télé, dans les magazines, voyons des photos, posts, réels et autres publications sur les réseaux sociaux…  Et évidemment, en plus de tout ça…nous mangeons tous les jours ! Et beaucoup se cassent la tête pour savoir quoi manger, comment s’organiser blablabla💭. Il est alors bon d’avoir confiance en quelqu’un et de pouvoir se tourner vers elle pour obtenir des réponses.


C’est ce que je souhaite faire demain au quotidien, en accompagnant les personnes que je rencontrerai en tant que diététicienne nutritionniste à travers divers supports. 


Nul besoin de le noter, mais le lien entre massages et alimentation est évident🧘🏻‍♀️ : être bien dans son corps ! Être bien avec soi-même, au quotidien !



Des projets… 


Je vous proposerai très prochainement des ateliers autour 

> du massage

> de la boulangerie

> un peu plus tard, tout un tas d’autres ateliers autour de la nutrition-santé


Partager en groupe permet d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. En outre, aller à un atelier revient à s’autoriser une pause afin de faire quelque chose soi-même. De la satisfaction de faire soi-même ressort un réel bien-être mental, outre un éventuel bien-être physique. 🎁

Aussi, il s’agira souvent de prendre le temps de faire quelque chose que l’on ne se serait pas permis de faire à un autre moment. Pour nous d’abord. Mais aussi pour notre entourage, si l’on souhaite ensuite partager ce que l’on a appris.


To be continued… 



🧘🏻‍♀️MAIS DÈS À PRÉSENT…💫💆


Offrez-vous une parenthèse de bien-être avec un massage, véritable cadeau que vous méritez. Permettez-vous de plonger dans une expérience sensorielle où le stress s’évapore et la détente devient une priorité. 🌿💆‍♀️


Pour cela, prenez rendez-vous directement sur le site en cliquant sur “réserver”, ou depuis Planity en tapant “Pour toi mon corps”. 



A bientôt pour prendre soin de vous, 


Julie ☀️